en

le procédé

La thermolyse sous vide a fait l'objet d'études approfondies depuis le début des années 1980, de la part d'Universités et de sociétés Industrielles, dans le cadre de la transformation des matières organiques telles que les bois, les pneumatiques ainsi que des matières organiques contenues dans les déchets ménagers, les déchets hospitaliers, les déchets industriels, etc.

La première application de cette technique a été la transformation des déchets forestiers en produits pétroliers et charbon de bois.

Le procédé utilise le principe de la décomposition thermochimique de la matière organique en température sous vide partiel. Cette décomposition débute aux environs de 180°C et se poursuit jusqu’à 400°C.

Le traitement par CarbolyseTM s’effectué dans des fours fixes étanches à une température modérée de 500°C sous un vide partiel d'une pression moyenne de 500 mbar.

La CarbolyseTM s'applique à n'importe quel système organique - déchets ménagers, hospitaliers, vétérinaires, industriels, - son traitement s’effectuant dans une seule usine.

Avec une telle possibilité, les usines de traitement ne doivent pas être spécialisées et donc multipliées.

La CarbolyseTM est essentiellement caractérisée en ce que les produits de la décomposition thermochimique - gaz et charbons - sont dépollués avant toute utilisation. La carbolyse ne produit pas de mâchefers et le taux de cendres au terme de la valorisation est inférieur à 6% pour les déchets ménagers.

Principes de base

Les produits de la décomposition obtenus par carbolyse sont des charbons et des produits gazeux. De ces derniers, il est possible, dans certaines conditions (en les condensant) d’obtenir une phase liquide (de l’huile et de l’eau récupérant les composants acides).

Les éléments caractéristiques de la technologie de carbolyse sont:

process de la Carbolyse
Schéma des flux globaux du procédé CarbolyseTM
Vue 3D interieur d'une usine
unité de 40.000t/an pour déchets ménagers avec valorisation énergétique

Cette image montre la zone de réception des déchets, la fosse de stockage, l’installation de contrairement aux installations d’incinération, les usines de CarbolyseTM sont dans une configuration d’usine broyage, la plateforme des réacteurs et la zone des utilités.

Il faut remarquer que contrairement aux installations d’incinération, les usines de CarbolyseTM sont dans une configuration d’usine chimique pouvant s’intégrer plus aisément dans le paysage

Vue 3D exterieur d'une usine
Vue d’artiste unité de 40.000t/an

Avantages

Industrialisation

La CarbolyseTM est basée sur les technologies suivantes:

Les parties liées au procédé de transformation telles que la définition des fours, les techniques d’introduction des déchets et d’extraction des produits de décomposition, ressortissent de la technologie de CarbolyseTM.

Les techniques de tri des solides, du traitement des eaux et des fumées ainsi que les installations de valorisation énergétique appartiennent à la pratique industrielle confirmée.

Les parties liées au procédé sont traitées dans le cadre des prestations de la société ELYSE Technology.

Les techniques classiques sont sous traitées aux sociétés spécialisées.